Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lionsgate se sépare de ses studios dans le cadre d'un accord SPAC de 4,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 22/12/2023 à 16:30

(Modification des sources et réécriture de l'ensemble du texte, ajout d'éléments de contexte dans les paragraphes 5 à 8)

Lionsgate LGFa.N va se séparer de son unité studio dans le cadre d'une opération blanche qui valorise l'activité derrière les franchises cinématographiques "Hunger Games" et "John Wick" à environ 4,6 milliards de dollars, dette comprise, a déclaré la société vendredi.

L'activité studio fusionnera avec Screaming Eagle Acquisition Corp SCRM.O , une société d'acquisition à vocation spéciale (SPAC), afin de créer une nouvelle société publique pour les actifs cinématographiques et télévisuels de Lionsgate, qui comprennent environ 18 000 titres.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du projet de Lionsgate de séparer ses studios de la division Starz (câble et streaming), devrait rapporter environ 350 millions de dollars à Lionsgate.

Ce montant comprend 175 millions de dollars provenant d'un investissement privé dans des actions publiques et le reste provenant du compte fiduciaire de la SPAC.

L'unité studio a connu le succès au box-office cette année, grâce à des films à succès comme "John Wick: Chapter Four" de Keanu Reeves, qui a rapporté plus de 400 millions de dollars. Au cours du dernier trimestre, les recettes de l'unité ont augmenté de 21 %, pour atteindre 790 millions de dollars.

Toutefois, les perspectives du secteur suscitent des inquiétudes après la double grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood au début de l'année, qui a paralysé une grande partie de la production cinématographique et télévisuelle, obligeant plusieurs sociétés à retarder des projets et des sorties de films.

Lionsgate a déclaré en novembre qu'elle s'attendait à ce que les grèves aient un impact pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars, répartis sur l'année fiscale en cours et la suivante .

Cette décision intervient à un moment où les spéculations se multiplient sur les accords dans le secteur, Warner Bros Discovery WBD.O et Paramount PARA.O étant en pourparlers en vue d'une fusion potentielle.

Lionsgate détiendra une participation de 87,3 % dans la nouvelle société, tandis que les investisseurs de la SPAC détiendront le reste après la conclusion de l'opération, prévue pour le printemps 2024.

Les fusions à blanc permettent aux entreprises privées d'éviter la longue procédure d'introduction en bourse pour coter leurs actions. Elles sont en grande partie tombées en disgrâce après une série exceptionnelle en 2020 et 2021, en raison de l'examen minutieux des régulateurs américains.

Valeurs associées

11,9400 USD NASDAQ +2,23%
9,0700 USD NASDAQ +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.